12 incontournables de Sutton à mettre à votre agenda cet été
Une publication de L’Atelier Touristique
Partagez
Qu’il s’agisse d’une activité plein air, d’une sortie culturelle ou d’une découverte gourmande, vous avez mille raisons de vous arrêter à Sutton cet été.
En voici 12.

Faire du kayak sur la rivière Missisquoi
La rivière Missisquoi est une invitation à tous les amateurs de kayak. Sinueuse et peu profonde, cette rivière est parfaite pour pagayer doucement et pour s’initier au kayak. Une suggestion: référez-vous à Canoë & Co ou O’Kataventure pour planifier votre sortie.

Flâner au centre-ville… le ventre vide
Pourquoi? Parce que vous aurez une foule d’occasions de satisfaire votre appétit, et même plus! Pixel nano resto, Rumeur Affamée, l’Échappée Belle, Bagels Round Top, Yamabiko, etc. Soupe, bagels, chocolats, pain doré, sandwichs… Des repas à manger sur place et plein de produits pour emporter, vous aurez le choix!

S’initier au vélo de montagne à Plein Air Sutton
Vous trouverez au mont Sutton 47 kilomètres de sentiers entretenus par Plein Air Sutton dont 30% pour les débutants et 50% intermédiaires. Vous aurez la possibilité de louer votre vélo, de prendre un cours d’initiation ou encore un cours privé. Vous avez même l’option de dévaler la montagne accompagné d’un guide. Bref, une suggestion qui générera sûrement plusieurs de vos plus beaux moments estivaux!

Scruter le ciel à l'ObservÉtoiles du Diable Vert
Certifiée réserve de ciel étoilé, la voûte céleste au-dessus du Diable Vert captera votre attention comme jamais grâce à l’ObservÉtoiles. Une expérience en réalité augmentée dans un planétarium à ciel ouvert que vous ne vivrez pas ailleurs qu’ici! Psst! Le Diable Vert vous réserve plusieurs autres activités à découvrir : rando, vélovolant, camping, descente de rivière sur chambres à air…
Faire le plein de beauté dans les galeries d’art
Du 12 au 20 juillet, le Tour des Arts vous invitera à la rencontre de 35 artistes de la région qui vous ouvriront généreusement leurs portes. Une expérience qui fait du bien aux sens et à l’âme! Spectacles, expositions et rendez-vous uniques marqueront ces belles journées.
Assister au Festival violon traditionnel de Sutton
L’événement en sera à sa 12e édition et se déroulera au cœur du village, du 14 au 17 août. Concerts, ateliers, danses, espaces pour les enfants… Ce rendez-vous estival est à l’honneur du violon et de la musique traditionnelle.
Faire un pique-nique parmi les alpagas
L’endroit est magique, les proprios vraiment sympathiques et les alpagas… irrésistibles! Après avoir arpenté les quelque quatre kilomètres de sentiers qui sillonnent Alpagas Sutton, attablez-vous à l’une des tables à pique-nique et savourez le moment (et votre lunch!).
Souper sur une terrasse
Il existe plusieurs terrasses à Sutton où il fait bon relaxer et casser la croûte. En voici 12 pour souligner la belle saison avec les amis ou en famille!
Faire un petit bout de la Route des vins
Faire un arrêt au Château Ste-Agnès, admirer les installations datant du 19e siècle dont la jolie chapelle en pierres, et déguster votre verre de blanc sur la terrasse. Ou encore choisir d’installer votre VR au Domaine Bresee pour y passer la nuit et découvrir ses produits exceptionnels. Autre possibilité: le Domaine Girouard pour découvrir de bons vins, faire un pique-nique et une visite guidée des lieux. Dans tous les cas, vous avez tout bon.
Manger, boire et dormir à la micro
Tout cela, vous pouvez faire à l’Auberge Sutton Brouërie et vivre là est une expérience vraiment chouette! Vous craignez que dormir là soit impossible à cause du bruit? Pas du tout! Les chambres sont très bien isolées et enveloppantes. À l’Abordage, vous ne pourrez peut-être pas y dormir mais vous pourrez assurément y passer un super moment entre amis ou en famille.
Faire une randonnée au PENS
Le Parc d’environnement naturel de Sutton vous offre un cadre tout simplement magique pour marcher des heures sans jamais vous lasser. Certaines randonnées sont faciles, comme celle qui vous mènera aux abords du lac Spruce, tandis que d’autres vous testeront clairement les mollets (la boucle du Dos d’Orignal par exemple). Dans tous les cas, votre visite vous donnera juste envie de remettre ça!
Pédaler sur la Traverse des Townships
Cyclistes, vous ne jurez que par les parcours difficiles? Vous adorerez la Traverse des Townships, une boucle de 47 km partant du village de Sutton, et passant entre autres par Knowlton et le plus que magnifique chemin Stagecoach. Et si en plus vous aimez les routes de gravelle, les allées d’arbres et les montées escarpées, vous serez servi!