Road trip dans les Cantons-de-l’Est

Description :

Pourquoi choisir Sutton comme point de départ de votre prochain road trip ?

Au cœur des Cantons-de-l'Est, Sutton est à la croisée de la Route des vins et du Chemin des Cantons, deux routes touristiques conçues pour s’évader tout en découvrant le meilleur qu’offre la région. Connue pour son charme et son hospitalité, vous y trouverez l’hébergement parfait pour vous, du glamping au gîte de luxe.

Côté bouffe, on y sirote son café torréfié localement, on s’enivre des odeurs de la chocolaterie artisanale, on s’attable devant des plats d’inspiration locale, on fait le plein de produits locaux au marché du samedi et on finit nos journées sur les belles terrasses, un verre de bière brassée à Sutton ou de vin local à la main. C’est inutile de résister… on y prend goût !

Reposés et repus, vous serez prêts pour l’aventure sur La Route des vins de Brome-Missisquoi et le Chemin des Cantons. On vous propose ici deux tracées de 100 km chaque au départ de Sutton qui vous feront avaler du bitume tout en découvrant ce beau coin de pays avec ses attractions incontournables, sa bonne bouffe et ses gens sympathiques.

Route des vins de Brome-Missisquoi

Pionnière de la viticulture au Québec, La Route des vins compte 22 vignobles qui se savourent lentement. Prévoyez quelques jours pour vous imprégner des paysages changeant, des saveurs du terroir et des gens qui par leur passion ont forgé la culture du vin québécois. Laissez les produits dégustés témoigner de l’ingéniosité des viticulteurs qui doivent composer et innover face aux rudes hivers du Québec. Dégustez tant des blancs, des rouges, des rosés et des vins pétillants, que des vins et des cidres de glace, des vins de vendanges tardives, des vins fortifiés et des vins oranges. Vous trouverez surement une petite place dans le coffre pour quelques bouteilles souvenirs ou cadeaux !

Escapade sur La Route des vins de Brome-Missisquoi | boucle 100 km

Mettez le cap sur le Domaine Bresee, un vignoble familial avec de superbes vues sur les montagnes. Prenez le temps de pique-niquer, de relaxer dans le hamac et de vous laisser complètement séduire par l’endroit. Amateurs de grillades, n’oubliez pas de remplir votre glacière de bœuf charolais élevé sur place pour votre prochain repas d'inspiration locale.

Reprenez ensuite la route en direction du Vignoble Chapelle Ste-Agnès pour un goût des vieux pays. Son château en pierre perché au-dessus des vignes magnifiquement terrassées en fait l'un des 10 plus beaux vignobles d'Amérique du Nord. Ses spécialités sont le vin de glace et autres vins de dessert. Pour un dépaysement total, passez la nuit au vignoble !

Vignoble Chapelle St-Agnes

Votre route vous mènera ensuite vers Frelighsburg, puis Dunham, où les choix de vignobles se multiplient. La boucle se complète avec le retour à Sutton pour reprendre vos forces afin de repartir pour de nouvelles aventures.

Chemin des Cantons

Au sud-est de Montréal, imaginez une jolie campagne parsemée de villages, d'églises en bois, de ponts couverts, de vieilles granges et de vues saisissantes des montagnes, des forêts, des champs et des cours d'eau. Le Chemin des Cantons met en valeur le patrimoine bâti et naturel des Cantons-de-l’Est, vous invitant à suivre les traces des premières vagues de peuplement du 18e et 19e siècle tout en parcourant les plus beaux chemins. Créez votre aventure, à votre rythme, en s’inspirant des outils de voyage proposés ici.

Plonger dans l’histoire dès votre arrivée avec une visite au Musée des communications et d'histoire de Sutton. Avant de reprendre la route, n’oubliez pas de vous munir de l’essentiel pour un road trip réussi : un bon pique-nique ! On trouve de tout au Café de village Le Cafetier, à la boutique-épicerie La Rumeur affamée, à la boulangerie La Valse des pains et au bistro-boutique Comptoir Sutton.

Escapade sur le Chemin des Cantons | boucle 100 km

Cette boucle de 100 km traverse d’abord les montagnes de Sutton et vous plonge dans la luxuriante vallée de Glen Sutton. On se perd dans la beauté des paysages qui défilent et on s’arrête quand l’envie nous prend de visiter les nombreux attraits en route : le romantique château du Vignoble Chapelle Ste-Agnès mentionné ci-haut, la station de montagne primée Au Diable Vert avec son ObservÉtoiles et son VéloVolant, le marché public de Mansonville devant sa grange ronde, le majestueux lac Memphrémagog et la beauté zen de l'Abbaye Saint-Benoit reconnue pour ses fromages. Au retour, passez par l'étroit Bolton Pass pour le pur plaisir de la route jusqu’à la charmante ville de Lac-Brome avec ses boutiques d'antiquités, son incontournable Musée du comté de Brome et son majestueux joyau bleu, le lac Brome.

drives roadtrip

Bonne route !